Usuki et ses bouddhas de pierre, Oita
La ville d’Usuki, en plus d’être une belle ville de samouraï, abrite également un site exceptionnel à cinq kilomètres au sud-ouest du centre-ville : des bouddhas sculptés dans la roche nommés Usuki Sekibutsu.
Des bouddhas de pierre taillés dans la roche à Usuki
Les 60 Bouddhas de pierre sont divisés en quatre groupes reliés les uns des autres par un chemin entouré d’arbres et de bambous.
On estime la création de ces statues autour de la fin de la période Heian (794-1185) et pendant la période de Kamakura ( 1185-1333). Les Bouddhas sont sculptés directement dans la roche volcanique douce. La pierre située dans une zone avec un fort taux d’humidité rend ces belles statues sensibles à l’érosion. C’est pourquoi de grands efforts de préservations ont été effectués pour préserver au mieux ce patrimoine. Toutes les niches sont abritées pour les protéger des intempéries.
Des bouddhas classés trésor national
Avec ces efforts de préservation de 1980 à 1994, 59 des 60 statues ont été désignées trésor national. Ce sont les premières statues en pierre au Japon qui ont été désignées ainsi.
Le parcours avec les quatre niches
Le 1er regroupement Hoki
Le premier groupe est composé de quatre galeries avec plus de 20 statues, avec des Bouddhas assis, des Bodhisattvas debout, un Yakushi, un Jizé et même 10 rois.Sur certains des statues, il reste encore de la peinture!
Le 2ème regroupement Hoki
Il y a deux petites grottes à cet emplacement. La première rassemble près de 9 petites statues de Amida Nyorai. Il reste encore un peu de couleurs sur certaines de ces divinités, impressionnant et magique !
J’ai trouvé ces statues les plus belles du site, sans doute les mieux conservées. On voit toute la finesse du travail sur les traits de visage du grand Amida Nyorai.
Sannosan
Ce rassemblement de Bouddhas ne compte seulement que 3 statues mais l’une d’elle mesure près de 3 mètres !
Furuzono
Furuzono se compose de 13 statues avec au milieu une grande sculpture de Dainichi Nyorai qui est généralement considérée comme la plus belle statue bouddhiste en pierre au Japon. C’est l’ensemble le plus sacré du site encore aujourd’hui. De là, on peut avoir une belle vue de toute la vallée.Lorsque les travaux de rénovation ont débuté en 1993, ils ont décidé remettre la tête sur le corps plutôt que de le laisser sur le sol où elle était restée pendant des siècles.
La belle campagne environnante d’Usuki
Les grottes sont situées dans une campagne paisible, n’hésitez pas à aller vous balader dans la parc pour visiter le temple Mangatsu-ji ou pour admirer les beaux champs de lotus qui sont en fleurs de la mi juillet à la mi aout.
Comment se rendre aux Bouddhas d’Usuki?
- En bus : de la gare d’Usuki à l’arrêt de bus Usuki Sekibutsu (臼杵 石 仏). Comptez 20 minutes, 310 yens l’aller). La fréquence des bus est assez faible ( un bus toutes les heures, voire parfois toutes les deux heures)
- En Taxi: comptez environ 2000 yens de la gare d’Usuki ou 1500 yens de la gare Kami-Usuki.
- En voiture : un grand parking est présent sur le site pour stationner.
Informations pratiques
Les Bouddhas d’Usuki
804-1 Fukata, Usuki, Oita 875-0064
Tél: 0972 65 3300
Ouvert tous les jours de 6h à 19h (18h pendant les mois d’hiver)
Entrée de 540 yens.