Dormir dans une ferme, chez des agriculteurs près de Saiki.
Après avoir visité la ville d‘Usuki connue pour son château, sa rue de samouraï, et les Bouddhas taillés dans la roche volcanique,me voilà partie à prendre la direction d’un hébergement un peu spécial : je vais dormir chez un couple d’agriculteurs, qui tient un potager et même quelques champs de riz. Idéal pour les adeptes du tourisme vert qui cherchent une expérience en contact avec la nature, l’environnement, l’écologie au plus près des agriculteurs et de la campagne japonaise.
Dormir dans une ferme chez l’habitant, une expérience locale au cœur de la campagne japonaise
La maison où je vais dormir est à environ 45 minutes en voiture des Bouddhas taillés dans la roche, vers la ville de Saiki.
La route est belle et on passe dans plusieurs vallées avant de tomber sur ce petit hameau de 8-9 maisons.
La maison est tenue par un gentil couple, Monsieur et Madame Sato. Tout les deux ont environ 75 ans mais en paraissent 10 de moins. Ils sont encore bien en forme malgré une jambe douloureuse pour le monsieur. On apprend au fur et à mesure des conversations qu’ils ont un sacré rythme. En plus de leur activité personnelle dans les champs, ils se lèvent tous les jours très tôt ( parfois 1heure du matin) pour aller distribuer le courrier dans les alentours.
Ces deux là ont travaillé dans la restauration et dans la fabrication de tofu. Ils ont donc une passion pour la cuisine et vont nous apprendre tout ça dans leur belle et grande cuisine.
Ils ne parlent pas anglais mais avec des gestes et les quelques bases que j’avais en japonais, nous avons réussi à nous faire comprendre. Ils accueillent souvent des touristes ( malaisiens, indiens, japonais…), ils sont habitués à recevoir et cela se sent tout de suite.
Ici, on dort chez l’habitant. Les chambres réservées aux touristes font parties intégrantes de la maison des propriétaires. C’est vraiment une super expérience à faire si vous venez au Japon car il vous permet réellement de sentir la vie quotidienne des japonais au plus près et à moindre coût. Le mieux est d’arriver vers les 15h30-16h00 pour s’installer tranquillement et aider l’agricultrice à aller cueillir des légumes et à cuisiner. L’ambiance y est conviviale et familiale, j’ai adoré !
La chambre de la ferme
Avant de commencer à cuisiner, on est allés poser nos affaires à l’étage de la maison. La femme nous a fait choisir entre deux chambres : une japonaise où l’on dort au sol sur des futons et l’autre, occidentale, avec des lits classiques. J’ai préféré dormir dans la chambre japonaise. Elle avait un petit balcon avec vue sur la petite rivière qui est juste en face de la maison. Pour la salle de bains et les sanitaires, ils sont au rez de chaussé.
Aller cueillir des légumes et cuisiner avec l’agricultrice
C’est l’heure de la cueillette. Les champs sont situés à 100 mètres de la maison. Ils ont plein de légumes : courgettes, courge, tomates, tomates cerises, chou, aubergines, poivron, gingembre, goya….
Le dîner à la ferme
Il est encore très tôt mais on mange souvent tôt dans la campagne japonaise, surtout quand on sait leur rythme de travail.
La cuisine est grande et est située dans la pièce principale là où il y a la télé, et une table basse. On commence à laver tous les légumes, à en préparer quelques uns. Pendant ce temps là, le monsieur dans la cuisine regarde le match de sumo à la télé. L’ambiance est 100% japonaise ce soir !
On a très bien mangé, d’abord des aubergines puis tout s’est enchainé rapidement : salade de pomme de terre, pickles, tofu, poivrons grillés que l’on avaient récoltés, les crevettes en papillote, soupe miso, anguille….
Le petit déjeuner à la ferme
Ce matin là, on s’est levé très tôt car nous avions un ferry pour visiter une île où vivent plus de chats que d’habitants… Mais Madame Sato nous a préparé un super petit déjeuner : des tomates récoltées la veille, du saumon, plein de pickles, des petites tomates cerises, de la soupe miso, du riz et du raisin.
Avant de quitter sa maison, elle nous a préparé des onigiri pour la route et nous a offert du riz de sa production.
Comment réserver cette nuit chez l’habitant ?
Monsieur et Madame Sato peuvent faire dormir jusqu’à 8 personnes dans leur maison.
Les réservations se font uniquement par téléphone mais si vous ne parlez pas japonais, contactez-nous par email: tourism@we-love-oita.or.jp
Téléphone : 0972-58-3141
prix :
Le prix par personne est de 6500yens avec dîner et petit déjeuner inclus
accès :
- en voiture 31 minutes en voiture de « Saiki I.C »
- En train s’arrêter à la station JR Saiki puis 35 minutes en voiture de la ligne JR Nippo station Saiki