À la découverte des richesses d’Oita, entre modernité et tradition
Oita (大分市) est la ville principale de la Préfecture du même nom située sur l’île de Kyushu (九州), au sud du Japon. C’est l’endroit idéal où poser ses valises pour explorer la région et pourquoi pas la ville elle-même, en goûtant à ses richesses culinaires et culturelles et en s’essayant aux activités proposées sur place.
JR Kyushu Blossom, un charmant hôtel à Oita
Si vous prévoyez de passer un peu de temps à Oita, je ne peux que recommander un séjour au JR Kyushu Blossom Oita Hotel. Situé à seulement deux minutes de la gare, ce dernier est directement relié à une grande galerie commerçante avec boutiques, supermarchés et restaurants. Difficile de faire mieux en termes d’emplacement.
Rien à redire non plus côté chambre, celle-ci répondant à tous mes critères. J’ai été particulièrement marquée par la décoration. S’il s’agit d’un hôtel de style occidental, bon nombre d’éléments de la décoration sont d’inspiration nippone. La chambre disposait par exemple de vrais lits occidentaux, mais les fenêtres étaient couvertes de panneaux coulissants shoji, dans un style japonais. J’ai ainsi pu profiter d’éléments japonais par essence dans un cadre occidental.
Mais je n’étais là pas au bout de mes découvertes. Après avoir fait glisser les shoji pour ouvrir la fenêtre, je découvrais la vue du 14ème étage. Le panorama sur la ville d’Oita et le Mt Takasaki, où se situe Beppu, était tout simplement spectaculaire.
C’est au 8ème étage, tout près de la réception, que se trouve le restaurant servant le petit-déjeuner. Il est possible de choisir un repas japonais proposant une grande variété de petits plats, ou bien d’aller se servir au buffet différents types de boissons et de viennoiseries, et même du riz.
City Spa Tenku
L’un des nombreux avantages de cet hôtel est qu’il offre accès au City Spa Tenku, situé au 19ème étage du bâtiment. Ce spa inauguré il y a cinq ans vous permettra de vous détendre et de profiter des fameuses sources chaudes d’Oita.
J’ai eu l’opportunité de le tester lors de mon séjour et je dois dire qu’il s’agit d’un spa unique en son genre, mêlant lui aussi le style occidental au style japonais.
Pensez bien à retirer vos chaussures avant d’entrer à l’intérieur, c’est l’un des premiers aspects de la culture japonaise auxquels vous serez confrontés. Pour autant, vous verrez assez rapidement que l’établissement est d’inspiration occidentale.
Vous trouverez sur place tout ce dont vous aurez besoin : des serviettes de toilette, du shampoing, un peignoir ainsi qu’un casier pour ranger vos affaires. Une fois au deuxième étage du spa, vous vous trouverez face à deux noren (暖簾 – rideaux japonais), indiquant les différentes entrées pour les hommes ou pour les femmes.
Le spa offre deux types d’accès différents : standard ou premium. Le pass standard est compris dans le prix de la chambre d’hôtel et vous donne accès au onsen en intérieur avec une eau à 40 degrés. L’eau teintée de jaune du spa provient d’une source située 700 mètres sous terre. Riche en dioxyde de carbone, elle aurait des propriétés thérapeutiques pour la peau.
Après avoir vous être immergé dans cette eau chaude, vous pouvez vous rafraîchir dans la piscine à 15 degrés. Ce changement de température assez brutal est très bon pour les pores de votre peau. Vous aurez enfin accès à un sauna finlandais ainsi qu’à un sauna d’aromathérapie.
Mais ce n’est pas tout ! Un rotenburo (露天風呂 – onsen en plein air) façon piscine à débordement est également installé au 21ème étage. Si l’on doit traditionnellement entrer dans un onsen en tenue d’Eve, il est ici possible de porter une serviette spécifique pour se protéger d’éventuels regards indiscrets.
Moyennant un supplément pour le pass premium, il est possible d’accéder au Healing spa, une salle en marbre où sont proposés de nombreux soins, dont un soin aux sels aromatisés. Vous accèderez également au Tenku Lounge, un lieu pour se détendre en feuilletant magazines et mangas.
Le City Spa Tenku abrite un restaurant où vous pourrez grignoter quelques encas ou profiter d’un véritable déjeuner ou dîner. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc passer toute la journée au spa à tremper dans l’eau.
Mon expérience au Tenku Spa
Après y avoir passé un peu de temps, je peux dire que ce spa a su répondre à toutes mes attentes. Bien qu’il ne soit pas conçu dans le plus pur respect de la tradition japonaise, j’ai trouvé intéressant de faire l’expérience d’un onsen japonais moderne, assez proche de ce que l’on trouve dans les meilleurs spas d’Europe. Notez que l’eau thermale du onsen est naturellement riche et présente de nombreuses propriétés thérapeutiques. On constate la différence dès qu’on entre dans le onsen puisque l’eau n’est pas traitée avec des désinfectants ou du chlore.
La ville et sa vie nocturne
Après une après-midi relaxante passée au spa, je sortais dîner dans un quartier regroupant de nombreux bars, à la découverte de la vie nocturne d’Oita. Celle-ci est certes plus tranquille que dans certains quartiers de Tokyo par exemple, mais j’étais tout de même surprise par la grande variété de restaurants à disposition. On y trouve des établissements japonais mais également quelques restaurants internationaux. Mon choix se portait ainsi sur un restaurant de spécialités espagnoles, françaises et italiennes.
Mes attentes n’étaient pas trop élevées mais je dois avouer avoir été agréablement surprise ! Je commandais une salade caprese, une pizza, de petite taille mais absolument délicieuse, et le meilleur pour la fin : une crème brûlée (ou crème catalane)… Un régal ! Je dégustais le tout avec une sangria, légèrement plus sucrée que ce à quoi je suis habituée, mais tout à fait excellente !
Le Musée d’art de la préfecture d’Oita
Le lendemain matin, juste avant de quitter Oita, je me rendais au Musée d’art de la préfecture d’Oita, le plus grand musée d’art de la préfecture.
Celui-ci est composé de trois étages. Au premier étage, une fois passé l’accueil et la boutique du musée, je découvrais une exposition temporaire réalisée par des étudiants. Je ne m’attendais pas à découvrir ces dessins de style manga. Je les ai trouvé très talentueux !
Un espace de lecture et plusieurs salles d’étude sont aménagés au deuxième étage, créant un lieu aux airs de centre culturel ultra moderne !
Pour terminer, on trouve au troisième étage deux expositions artistiques. L’une d’entre elles, payante, présentait des photographies inspirées par des femmes. Je pouvais ainsi découvrir la perception de la figure féminine à travers le regard de différents artistes japonais. La dernière exposition mettait en avant des œuvres créées par des personnes en situation de handicap. Une très belle exposition, détaillant pour chaque œuvre d’art le nom de l’artiste et la signification de sa création.
Pour ceux qui souhaiteraient en découvrir davantage sur la Préfecture d’Oita, voici un peu de lecture:
- Kitsuki, la ville des samouraïs et la péninsule de Kunisaki
- Beppu, ville thermale aux nombreux onsen
- La petite Kyoto d’Oita, Mameda à Hita
- Tensui, un magnifique ryokan avec onsen
Comment se rendre à Oita ?
Depuis Tokyo, l’idéal est de prendre un vol domestique (1h25) à Haneda pour l’aéroport d’Oita. Vous pourrez ensuite rejoindre la ville en une heure de bus grâce aux bus de l’aéroport.
Depuis Osaka, un vol vous permet de rejoindre Oita en 55 minutes au départ de l’aéroport Osaka Itami, complété par une heure de bus de l’aéroport à la ville.
Si vous préférez prendre le train, montez dans un shinkansen à la gare de Shin-Osaka jusqu’à la gare de Kokura, puis changez pour un train de la Nippo Line qui vous amènera à Oita. Comptez environ 3 heures et 50 minutes de trajet.
Article écrit par Maria Peñascal
Traduit par Marion Pont