À la découverte de Kitsuki et du temple japonais Futagoji

Posted À voir

Après avoir visité Hita, le ryokan Tensui, et la ville d’Oita, l’heure était venue pour moi de dire au revoir à la Préfecture d’Oita, mais non sans effectuer quelques dernières visites : les montagnes sacrées de Kunisaki, l’impressionnant temple japonais Futagoji, caché en pleine nature, et Kitsuki, la ville des samouraïs.

Le temple japonais de Futagoji dans les montagnes sacrées de Kunisaki

 

Kituski, la ville des samouraïs d’Oita

Pour ma première destination, direction Kitsuki pour une brève visite de cette ancienne ville de samouraïs, impressionnante mais plutôt méconnue. Il faut compter une quarantaine de minutes de marche pour se rendre au quartier des samouraïs depuis la petite gare de Kitsuki. Si vous prévoyez de passer la journée entière sur place, prenez le temps de vous déplacer à pied, mais sachez qu’il est aussi possible de prendre un taxi depuis la gare pour environ 1500 yen.

Je commençais ma visite par le château de Kitsuki, construit en 1394. Un musée est installé à l’intérieur, et vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur la mer à l’étage.

Le château de Kitsuki, Oita, Japon

Le château de Kitsuki à Oita sur l’île de Kyushu

La vue depuis le château de Kitsuki, Oita, Japon

Le château de Kitsuki et les environs

 

Avant de démarrer votre promenade dans Kitsuki, je vous recommande d’acheter un pass à 800 yens permettant d’entrer dans la plupart des bâtiments historiques de la ville.

C’est une ville incroyable sur laquelle le tourisme n’a pas eu d’effets néfastes. Et c’est, selon moi, ce qui contribue à conserver son aspect traditionnel.

 

La résidence de samouraï Ohara

Parmi les nombreuses résidences de samouraïs érigées dans la ville, je n’avais le temps de n’en visiter qu’une ou deux. S’il ne fallait en retenir qu’une, il s’agirait de la résidence Ohara, l’une des mieux conservées. Le personnel à l’accueil, très sympathique, fut surpris de voir arriver une occidentale comme moi !

Les impressionnantes rues du quartier des samouraïs, Kitsuki, Oita, Japon

Rue historique du quartier des samouraïs, Kitsuki, Oita, Japon

Le quartier des samouraïs à Kitsuki, Oita, Japon

Les impressionnantes rues anciennes de Kunisaki

 

Je ne regrettais pas d’avoir choisi la résidence Ohara. Cette impressionnante demeure de samouraï est composée de nombreuses pièces (avec et sans tatami), offre un aperçu de l’agencement typique des maisons de l’époque. À l’arrière de la maison on retrouve un puits, et des toilettes dissociées de la maison datant de l’époque des samouraïs, ainsi qu’un magnifique jardin japonais, avec une esplanade placée au sommet d’une petite colline depuis laquelle profiter d’un point de vue sur la propriété.

Lors de ma venue, il n’y avait aucun autre visiteur et je pouvais profiter des lieux en silence.

La résidence Ohara dans le quartier des samouraïs de Kitsuki, Oita, Japon

A l’intérieur de la résidence Ohara dans le quartier des samouraïs de Kitsuki

La résidence Ohara, une ancienne maison de samouraïs à Oita

La résidence Ohara dans le quartier des samouraïs de Kitsuki, Oita, Japon

Horaires d’ouverture : de 9h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h30)
Tarif : 200 yens (entrée également incluse dans le pass à 800 yens)

La résidence Ohara magnifique maison traditionnelle japonaise à Oita

La résidence Ohara au milieu de son immense jardin japonais

 

La résidence de samouraï Nomi

Juste à côté de la résidence Ohara se trouve une autre maison de samouraï, la résidence Nomi, dont l’accès est gratuit. L’une des pièces de la maison a été transformée en café où il est possible de prendre un verre et de déguster des pâtisseries traditionnelles japonaises ou un bol de udon (うどん – d’épaisses nouilles japonaises).

La résidence Nomi dans le quartier des samouraïs de Kitsuki, Oita, Japon

Une pièce de cette ancienne maison de samouraïs transformée en café

Horaires d’ouverture : de 9h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h30)
Fermeture : du 29 décembre au 3 janvier

 

La péninsule de Kunisaki et le temple japonais Futagoji

Ces dernière années, plusieurs rédacteurs de Voyapon ont eu l’opportunité de visiter la péninsule de Kunisaki. Certains ont séjourné à la ferme, d’autres ont voyagé en bus pour découvrir différents sanctuaires et temples. Je me rendais pour ma part au temple japonais Futagoji. Il est possible de le rejoindre depuis la gare de Kitsuki en bus ou en taxi (sur réservation) en une trentaine de minutes.

Le sentier menant au temple japonais Futagoji, Oita, Japon

Le temple japonais Futagoji, Oita, Japon

En route pour Futagoji, les paysages sont déjà magnifiques, la majorité du décor n’ayant pas changé depuis des siècles : montagnes, rivières et petits villages. La région de Kunisaki a été influencée par la religion Rokugo-Manzan, un mélange de shintoïsme, de taoïsme, et de bouddhisme. Ce lieu est d’une grande importance dans la religion bouddhiste japonaise pour des raisons plutôt évidentes : c’est un endroit mystique où la nature y est sauvage et somptueuse. À travers les siècles, le Japonais y ont construit des temples protégés par la nature elle-même.

L’immense escalier à grimper pour arriver au temple de Futagoji

En route vers le temple japonais de Futagoji à Oita

 

Un magnifique temple japonais caché dans la nature

C’est tout près du Mt Futago, un volcan éteint, que se trouvait ma destination finale : le temple japonais de Futagoji, fondé en 718. L’endroit est difficilement accessible, même en voiture, et je ne peux qu’imaginer combien le pèlerinage des moines qui s’y rendaient par le passé pour y faire une retraite spirituelle devait être difficile.

Mon passage sur place fut rapide mais pleinement satisfaisant. D’entrée de jeu, j’étais impressionnée par l’immense escalier précédé de sculptures de Nio, Angyo et Ungyo, les gardiens du temple. On peut les différencier à la forme de leur bouche, le premier semblant émettre le son “ah” et le second le son “um”.

Allée menant au temple de Futagoji à Oita sur l’île de Kyushu

L’entrée principale du temple japonais Futagoji, Oita, Japon

Les deux gardiens à l’entrée du temple japonais Futagoji, Oita, Japon

Ce n’est qu’après avoir grimpé les marches que je me trouvais face aux bâtiments de ce vaste temple. Il vous faudra vous rendre au petit bureau à l’entrée et payer 300 yens pour poursuivre la visite. Les bâtiments, abritant d’importantes sculptures de la religion bouddhiste, sont en partie construits directement dans la montagne, construits en partie dans la roche.

L’un des bâtiments du temple japonais Futagoji, Oita, Japon

Des ema au temple japonais Futagoji, Oita, Japon

Petites statues au temple japonais Futagoji, Oita, Japon

Le lieu est tout simplement extraordinaire et je vous recommande de prévoir une matinée entière pour tout visiter. Vous pourrez vous y imprégner de la spiritualité japonaise autant que de la spectaculaire beauté de la nature.

Le temple japonais Futagoji perdu dans la nature

La vue depuis le temple japonais Futagoji, Oita, Japon

 

Pour en savoir plus sur la Préfecture d’Oita, voici un peu de lecture :

 

Comment se rendre à Kitsuki

Si vous souhaitez vous rendre à Kitsuki depuis Tokyo, le mieux est de voyager en avion. Il faut compter 1h25 de vol depuis l’aéroport d’Haneda jusqu’à l’aéroport d’Oita. Depuis l’aéroport, il ne faut que 30min de bus pour rejoindre Kitsuki.

Les voyageurs venant d’Osaka peuvent choisir un trajet en avion comme en train. Il faut compter environ 55min de vol depuis l’aéroport d’Osaka Itami jusqu’à l’aéroport d’Oita.

Quant au train, il est possible de faire le trajet en shinkansen depuis la gare de Shin-Osaka jusqu’à la gare de Kokura puis de changer pour la ligne Nippo. Vous arriverez à Kitsuki en 3h30.

Pour vous rendre dans la péninsule de Kunisaki, nous vous recommandons de prendre le bus depuis la gare d’Oita.

 

Article écrit par Maria Peñascal

Traduit par Marion Pont

 

Comments

comments