Séjourner dans une ferme à Tashibunoshou (Oita) inscrit au patrimoine mondial
Le Japon ne peut pas être dissocié de sa délicieuse cuisine, elle offre des saveurs variées pour tout le monde. Que l’on soit vegan ou « carnivore », on apprécie les produits frais et locaux. J’ai eu la chance de goûter à la succulente cuisine d’Oita en séjournant à la Ferme Ofuji (農家民宿小藤), à Tashibunoshou inscrit au patrimoine mondial de l’agriculture.
Tashibunoshou est une zone agricole dans la ville de Bungotakada (préfecture d’Oita) dont l’histoire date de 1200 ans. Pour admirer le paysage d’en haut, montez au point de vue Tashibunoshou (田染荘ビューポイント). C’est ce que j’ai fait avant d’aller à la ferme!
Point de vue de Tashibunoshou(田染荘ビューポイント)
L’accès au point de vue de Tashibunoshou est facile à trouver si vous savez ce que vous cherchez ou si vous pouvez lire le Japonais ! Sinon, il restera caché. La montée jusqu’au sommet ne dure que 15 minutes et l’entrée est indiquée par les panneaux 夕日観音 (Yuuhi Kannon). Si vous suivez ces panneaux depuis la route principale, vous arriverez ici :
Au premier abord, le site semblait fermé, mais en regardant plus en détail j’ai vu une porte à droite des panneaux. La montée jusqu’au sommet est assez facile grâce au chemin bien entretenu, vous pouvez même courir ! En fait, c’est ce que j’ai fait pour échapper aux nuées d’insectes!
Il y a une intersection sur le chemin, continuez à suivre les panneaux pour Yuuhi Kannon (restez à droite) et vous verrez enfin la magnifique vue sur Tashibunoshou! Maintenant que nous sommes au sommet, qu’est ce que nous devrions savoir sur ce lieu ?
1200 ans d’histoire à Tashibunoshou, Oita
Tashibunoshou est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et il est également un paysage culturel important du Japon. Il a été développé dans le cadre du manoir de shoen (japon médiéval) qui est fortement lié au sanctuaire Usa Hachimangu.
L’empereur Ojin était le 15ème empereur du Japon, et il a été ennobli en tant que Hachiman-shin (dieu du pouvoir militaire) entre le 3ème et 4ème siècle. Il est vénéré dans les divers sanctuaires Hachiman à travers le Japon, le sanctuaire Usa Hachiman d’Oita était le premier – datant du 8ème siècle.
Actuellement, l’économie principale d’Oita est l’agriculture. C’est le principal producteur de kabosu (citron) et de champignons séchés shiitake. Je n’ai pas pu les goûter à la ferme Ofuji, j’ai pu déguster plein d’autres choses à la place!
La cuisine de la ferme Ofuji et ses produits locaux
Séjourner dans une ferme permet de goûter à la cuisine locale et aux produits frais. L’un des avantages de la ferme Ofuji, c’est que l’hôte est aussi un excellent cuisinier ! J’ai pu savourer des légumes frais au dîner et au petit-déjeuner.
La cuisine est conforme à l’esprit de cette auberge traditionnelle. Au dîner, vous pouvez vous initier aux plats favoris des Japonais tels que le karagge ( poulet frit), les tempura, les légumes marinés, les tomates, la soupe miso et le riz gluant accompagnés d’un verre d’umeshu (alcool de prune).
Malheureusement, j’étais trop affamée pour prendre une photo du petit-déjeuner, mais il y avait également des plats traditionnels : oeufs, saumon et riz. Les horaires du petit-déjeuner et du dîner sont flexibles, donc n’hésitez pas à demander si vous avez besoin de manger à une horaire spécifique !
Accueil et équipements à la ferme Ofuji
Le style de l’auberge est traditionnel et simple. C’est un lieu idéal pour se reposer et récupérer, pas pour travailler et faire la fête! Les chambres sont spacieuses, avec des tatamis au sol et des portes coulissantes shoji. Dans ma chambre il y avait simplement un futon, une climatisation et une lampe – le style japonais traditionnel !
Il y a des toilettes hommes et femmes, une grande salle de bain commune avec une grande baignoire et un espace pour se laver. Les dîners et petits-déjeuners sont servis dans l’espace commun qui est équipé d’une TV et décoré par divers objets traditionnels tels que des poupées japonaises kokeshi.
La ferme est paisible et isolée. Située au sommet d’une colline, elle est seulement entourée d’arbres. Une courte balade dans les environs m’a permis de me rendre compte à quel point nous étions isolés dans la nature.
Quand je repense à mon séjour à la ferme Ofuji, j’en garde un merveilleux souvenir. Mes hôtes étaient attentionnés et serviables. Après une longue journée épuisante, mes hôtes m’ont préparé un bain. Et jusqu’à la fin de journée, je suis restée assise à côté de la salle à manger en me sentant comme à la maison. J’espère pouvoir y revenir un jour !
Renseignements et informations utiles
Une nuit à la ferme Ofuji coûte environ 7 000 yens incluant le petit-déjeuner et le dîner. On ne peut pas effectuer de réservation en ligne, il faut donc appeler le numéro suivant : +81 0978-26-2428. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour téléphoner en Japonais, vous pouvez contacter l’office de tourisme d’Oita par mail : tourism@we-love-oita.or.jp.
La ferme Ofuji fournit le linge de lits et les articles de toilettes, mais je vous recommande d’amener un répulsif anti-moustique. Dans une zone rurale telle qu’Oita, il y a de nombreux moustiques pendant les mois humides.
La page internet de la ferme est disponible ici. Le contenu étant en japonais, Google Translate fera le travail de traduction !
Accès
L’accès menant à cette maison vieille de 100 ans est une route à une voie longeant le bord de la colline, donc soyez prudent ! Quand vous arrivez, vous pouvez vous garer sur l’allée à gauche.
Depuis l’aéroport d’Oita, roulez vers l’ouest sur la route 34 pendant environ 60 minutes sur une distance de 30 km.