Hita : Dormir dans un ryokan et faire un dîner-croisière sur la rivière Mikuma
Situé en plein centre ville de Hita, le Hita Ryokan Sanyokan propose des chambres traditionnelles, qui donnent sur la rivière Mikuma. De plus, le ryokan possède également des sources chaudes et des excursions avec dîner sur son bateau.Il est idéalement situé sur les rivages de la rivière de Hita. Je vous raconte mon experience complète dans ce ryokan de luxe dans cet article !
L’hôtel Sanyokan Hina-no-Sato
Le ryokan Sanyokan Hina-no-Sato se trouve à quelques minutes de marche de la rivière Mikuma et à 10 minutes de la gare JR d’Hita. L’hôtel est vraiment spacieux avec ses 44 chambres. Le rez de chaussée est doté d’une terrasse qui donne sur la rivière Mikuma. Parfait pour découvrir la ville !
La chambre
La chambre que j’avais était très grande. Dotée de meubles bas, d’une literie futon traditionnelle, sur un sol en tatami, j’ai surtout pu profiter de la vue exceptionnelle sur la rivière que la chambre offrait ! Avant le dîner sur le bateau, j’ai aimé me reposer en regardant cette vue !Toutes les chambres sont pourvues de la climatisation, d’une télévision et de sanitaires. Par contre, pas de salle de bains privative, il faudra se baigner dans les bains communs avec vue sur la rivière !
Les bains
Le ryokan dispose de bains privatifs dans certaines des chambres mais surtout de bains publics non mixtes qui ont une vue magnifique sur la rivière. Il y a toujours une pièce avant pour se déshabiller, mettre ses affaires dans les panières en osier. Puis, il faut s’asseoir sur le tabouret, se laver avec du savon, bien rincer avec la douchette ou le saut à disposition et ensuite, se plonger dans le bain chaud, ici à 44°C pour se détendre en profitant de la vue !
Le dîner sur un bateau à Hita
C’est l’heure du dîner. Nous sommes attendus en bas de l’hôtel à une heure précise. Ensuite, nous monter à bord du bateau japonais nommée Yakatabune. La rivière Mikuma est paisible. Il fait souvent très chaud l’été, et faire une croisière est idéale pour avoir un peu frais.
Le bateau traditionnel, le Yakatabune mesure environ 10 mètres de long, c’est une embarcation qui pèse environ 1 tonne. Dès qu’on arrive, il faut se déchausser car l’intérieur est recouvert de tatami. Le ryokan offre une cuisine traditionnelle avec des produits exceptionnels comme steak grillé de boeuf… délicieux! Tout était très bon. En plus du bœuf, il y a une multitude de plats tous aussi bons les uns que les autres : soupe miso, pickles, riz, sashimi, poissons des rivières ayu, du porc cuit vapeur… La croisière est très agréable, nous avons pu profiter du coucher de soleil qui ce soir là, était magnifique !
A la fin du dîner (uniquement de mai à octobre), nous avons pu assister à la pêche au cormoran. Les pêcheurs utilisent des cormorans pour capturer les poissons sous l’eau. La pêche au cormoran est une tradition vieille de 400 ans. Cette pratique a été enregistrée comme un bien culturel immatériel de la préfecture d’Oita.
Le petit déjeuner
Le dîner (quand il n’y a pas de dîners-croisières) et le petit-déjeuner seront servis dans une salle qui disposent de petits box, ce qui rend les espaces intimes, comme si l’on était dans un restaurant. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet. Une multitude de plats japonais et occidentaux sont disponibles !
Informations pratiques sur le ryokan à Hita
Ryokan Sanyokan Hina-no-Sato
Site internet de l’hôtel
ou sur booking
pour les disponibilités des croisières n’hésitez pas à envoyer vos questions ici : https://www.sanyokan.com/en/contact/index.html
Le prix pour la très grande chambre que j’avais était 17,600yen / personne avec petit déjeuner et dîner inclus.
Check in 15h00 – 18h00 / check out Jusqu’à 10h00