Itinéraire 1 : Découverte rurale de l’Histoire japonaise à Oita
Départ : Gare JR d’Oita
Ce modèle d’itinéraire vous permettra d’en apprendre plus sur la riche histoire japonaise, mais sous l’angle moins balisé et moins connu de la vie rurale. Depuis les sites méconnus et les anciennes places fortes, jusqu’à un séjour fermier riche en saveurs ! Si vous êtes d’accord, embarquons pour la gare d’Usuki depuis la gare d’Oita Un trajet d’une trentaine de minutes avec la ligne JR Nippo.
Gare d’Usuki
Après avoir rallié la gare d’Usuki, dirigez-vous vers les Usuki Sekibutsu – qui sont, comme leur nom japonais l’indique, des statues de Bouddha de pierre. Pour ce court trajet, vous pouvez opter pour un bus local, ou une location de vélo. Compter alors environ 20 minutes.
Usuki Sekibutsu
Suite aux efforts apportés pour encourager leur préservation, 59 des 60 statues taillées dans la roche ont été désignées Trésor Nationaux du Japon. Elles ont été les premières sculptures de ce genre reconnue comme tels dans tous l’archipel, et sont un témoignage unique de la ferveur bouddhiste du XIIe au XIVe siècle.
Pour en apprendre plus sur ces Bouddhas sculptés, n’hésitez pas à parcourir l’article dédié : “Usuki et ses bouddhas de pierre”.
Promenade historique à Nioza
L’étape suivante de l’itinéraire vous rapprochera de l’ère actuelle de quelques siècles, à la découverte de la ville fortifiée d’Usuki. Ses quartiers et bâtiments préservés, autour de l’ancienne route de Nioza, seront l’occasion de se projeter dans le Japon féodal ! Le centre historique d’Usuki se trouve à environ 20 minutes de bus ou de vélo des Usuki Sekibutsu.
Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à parcourir l’article : “À la découverte de la vieille ville d’Usuki”.
Séjour en auberge fermière
Pour passer la nuit, pourquoi ne pas essayer quelque chose d’unique ? Vous pouvez par exemple séjourner dans une ferme traditionnelle de la région d’Oita, pour découvrir le Japon rural et discuter avec les locaux. Possibilité d’être pris en charge directement à la gare d’Usuki.
Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à parcourir l’article : “Dormir dans une ferme, chez des agriculteurs près de Saiki”.