Séjournez dans un ryokan à la campagne, Oita
Tous ceux qui sont familiers avec la culture des onsen japonais (source thermale), savent qu’il n’y a rien de tel qu’un long bain à la fin de la journée pour se régénérer. Avez-vous déjà pensé à visiter l’un des meilleurs onsen du Japon ? Comme la source d’eau gazeuse du onsen Nagayu dans la préfecture d’Oita, qui est classé parmi le « top 100 des onsens » du Japon. Justement, Yukimiso (友喜美荘) est l’exemple d’un magnifique ryokan (auberge japonaise) dans le onsen Nagayu qui vous permet de découvrir l’incroyable expérience des sources thermales. Dans cet article, j’ai testé le onsen Nagayu en séjournant à Yukimiso pour une nuit.
Un accueil chaleureux au ryokan Yukimiso
Dès que je suis arrivée à Yukimiso, j’avais chaud et j’étais épuisée. J’étais impatiente de profiter d’un onsen! Dès que je me suis garée, mon hôte est venu m’accueillir dehors pour me saluer et m’aider avec mes bagages. C’était une gentille attention, car en moins de 10 heures sur Kyushu j’ai déjà accumulé beaucoup d’affaires! A la réception, mon hôte m’a demandé de patienter le temps qu’elle prépare la clé pour la chambre. Elle est revenue avec un petit dessert au biwa (prune) et un thé froid. Après avoir terminé la dégustation, elle m’a fait visiter les espaces communs puis m’a amené à la chambre.
La chambre au ryokan Yukimiso
Ma chambre à Yukimiso était spacieuse et très bien équipée avec tout ce dont j’avais besoin. D’un yukata (à porter en allant et revenant du onsen) et des articles de toilettes, au plateau de courtoisie pour faire du thé (oui j’avais besoin d’un thé!)
Comme dans de nombreux ryokans traditionnels, la chambre était divisée en trois parties. Au fond de la chambre derrière la deuxième rangée de shoji (portes coulissantes) il y a un espace pour s’asseoir à deux avec le plateau de courtoisie à disposition. La plus grande pièce au centre de la chambre est utilisée pour les futons (pour dormir). Cette pièce a également des zaisu (chaises sans pieds), une télévision, une climatisation, une penderie, des lampes à l’éclairage tamisé pour l’ambiance nocturne. Dans l’espace à l’entrée de la chambre, il y a un placard pour les futons et oreillers et il dessert les toilettes et le lavabo. Étant un ryokan traditionnel, les bains sont pris au onsen !
Peut-on se baigner dans l’eau gazeuse ?
Oui! C’est une source d’eau thermale qui contient du dioxyde de carbone (C02), elle stimulerait la circulation, et adoucirait la peau tout en l’embellissant. Cette eau peut également faciliter la digestion, il faut donc la consommer avec modération! Un verre par jour est suffisant pour en ressentir les bienfaits. Au ryokan Yukimiso, l’eau gazeuse est également utilisée pour cuire le riz en lui donnant un aspect plus onctueux. Bien sûr, le meilleur endroit pour profiter de cette source thermale est au onsen!
Onsen au ryokan Yukimiso
Le ryokan Yukimiso dispose d’un onsen non mixte intérieur et extérieur qui est situé au bout du bâtiment, à l’opposé de l’entrée principale. Les deux fois où j’ai testé ce onsen, le bain extérieur était légèrement plus froid que les bains intérieurs, donc si vous êtes sensible à la chaleur, je vous recommande de commencer par l’extérieur. Personnellement j’ai préféré les bains intérieurs car ils sont un peu plus profonds. Cependant, dans le onsen extérieur vous pouvez profitez du bain tout en observant les étoiles et en écoutant le chant des criquets.
L’hospitalité au ryokan Yukimiso
Ce que je retiens de mon séjour à Yukimiso est l’incroyable hospitalité des formidables propriétaires, avec leur gentillesse et une cuisine fantastique. Mon hôte a pris le temps de s’assurer que tout allait bien et il m’a patiemment expliquer les plats en anglais! Les ryokans sont généralement réputés pour leur service exceptionnel, Yukimiso n’y a pas fait exception !
Dîner et petit-déjeuner
Dans les ryokans, le dîner est généralement servis tôt entre 18h00 et 19h, et le petit-déjeuner entre 7h00 et 8h00. Le plus souvent le petit-déjeuner et le dîner sont incluent dans le prix de votre séjour. Les proportions étant généreuses, je n’ai généralement pas besoin de déjeuner lorsque je prends le dîner et le petit-déjeuner au ryokan!
La cuisine de Yukimiso est traditionnel japonais. Cette cuisine comprend de multiples petits plats avec des ingrédients locaux, amenés dans un ordre bien précis. Au dîner, j’ai dégusté des tempura, du riz cuit dans l’eau thermale, des sardines grillées, des sushi à l’anguille, du tofu, une tarte à la citrouille et bien plus encore!
Le petit-déjeuner comprenait également des plats traditionnels japonais tels que du saumon, de la soupe miso, du tofu, du riz, des tamago (oeufs) accompagnés d’un ocha (thé).
Sites célèbres autour du onsen Nagayu
Le onsen Nagayu est idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs d’activités en plein air. Il est situé dans la ville de Taketa – connu pour les ruines de son château construit lors de la période Edo. Taketa est également à proximité de l’incroyable parc national Aso-Kuju où l’on trouve notamment le marais Tadewara et le parc fleuri Kuju. A seulement 2 minutes de marche de Yukimiso en descendant la colline, il y a le lac Nagayu.
Réservations et renseignements
Un séjour d’une nuit à Yukimiso incluant le petit-déjeuner et le dîner coûte environ 17 000 yens. Pour les réservations et renseignements sur Yukimiso, où ailleurs au onsen Nagayu, veuillez contacter l’association du tourisme de la ville de Taketa en envoyant un mail à l’adresse suivante info@taketan.jp
Accès
En voiture
Pour découvrir à votre guise les paysages au onsen Nagayu et aux alentours, je vous recommande de louer une voiture. Vous pouvez en louer une directement depuis l’aéroport d’Oita pour moins de 20 000 yens pour 3 jours.
Depuis l’aéroport d’Oita, roulez en direction du sud vert Taketa. Pour minimiser les dépenses, assurez-vous d’éviter les péages. Durée : environ 90 minutes. Distance : environ 90 km.
Depuis Oita, roulez en direction du sud sur le route 442 vers Taketa. Durée : environ 60 minutes. Distance : environ 35 km.