Yufuin : élégante petite ville thermale au cœur des montagnes !
Si il y a bien un lieu que je vous conseille de visiter dans la préfecture d’Ōita et même sur l’île de Kyūshū, c’est Yufuin !
Yufuin, ville thermale sur l’île de Kyushu
On se perd avec plaisir dans le centre de cette petite ville thermale voisine de Beppu. On y trouve un esprit village avec d’un côté les nombreux et charmants restaurants, onsen (bains chauds japonais) cafés et autres boutiques ; de l’autre, une nature impressionnante (le mont Kuju qui domine la vallée, mais aussi le lac Kinrin-ko, sans oublier les petites rivières et rizières).
La nature environnante
Après une nuit de rêve au ryokan « Hakuunsou » (旅館白雲荘) dans le village de Yunohira, j’ai conduit jusqu’à Yufuin city afin d’y passer la journée. La route pour se rendre dans la ville est bordée de paysages absolument époustouflants !
Yufuin, c’est parti pour la balade dans la ville
Une fish pedicure ?
J’ai démarré ma balade à la gare de Yufuin, avant de rejoindre les allées commerçantes. Dans la partie la plus ancienne de la ville, on retrouve un établissement qui propose une « fish pedicure », un bain de pied dans lequel des poissons viennent vous manger les peaux mortes.
Boutique Kraft à Yufuin
Ne ratez pas la boutique « Kraft » qui propose une large sélection d’objets artisanaux en bois et son bâtiment à l’architecture incroyable !
Les jolies rues dans la ville de Yufuin
Dur, dur aussi de résister à l’attrait des nombreuses boutiques de glaces, de gâteaux et autres confiseries. La plus connue est B-speak dont la bonne odeur des gâteaux roulés tout chauds se répand dans la rue !
Le lac Kinrin-Kô
Au bout de l’allée principale je me suis retrouvée face au lac Kinrin-kô aux eaux supposées fumantes, mais bien calmes ce jour-là.
Un déjeuner traditionnel à Yufuin
J’ai ensuite déjeuner chez « Siesta », un joli restaurant qui proposait un menu traditionnel japonais composé de divers plats.
Les onsen très prisés à Yufuin
J’ai voulu y passer la nuit, mais je me suis rapidement rendu compte que tous les ryokan étaient pris d’assault (en cherchant sur le net via Booking, Jalan, TripAdvisor ou encore Hostelword). Répartis dans toute la ville, ils proposent l’expérience complète avec dîner et onsen et sont très prisés des Japonais et des Coréens qui y réservent leur chambre plusieurs mois à l’avance. En effet, j’ai appris ensuite que Yufuin était la troisième ville thermale du Japon, très fréquentée par les Japonais et assez peu par les étrangers, ce qui est fort dommage compte tenu de la beauté des lieux !
Les jolis paysages entre Yufuin et Beppu
J’ai donc décidé de tenter ma chance à Beppu où les offres de couchage sont plus nombreuses. Sur la route, j’ai fait un crochet par la montagne de Tsukahara à trente minutes de là, où j’ai encore été subjuguée par la beauté des paysages le long de la route !